jeudi 3 décembre 2009

Les AMAP en Roumanie




De retour de Roumanie, pour une mission dont je ne peux révéler le contenu pour d'évidentes raisons de sécurité et d'identité nationale, je voulais vous présenter le développement des AMAP made in Romania !

Hai Romania !

C'était du côté de Tirgu mures (à prononcer Murech, c'est comme Dacia (il faut dire Datchia en réalité)) et de Cluj Napoca. Une association a déjà lancé l'expérience à Tirgu Mures. Les fermiers (2 ha en moyenne dans le pays) livrent deux fois par semaine du pain et du lait dans un local. Les autres producteurs de l'AMAP (et oui, les "consommateurs" actifs n'ont pas l'obligation d'être fidèles à un seul producteur) livrent légumes, fruits une fois la semaine. Autre différence, il n'y a pas vraiment de contrat à respecter sur l'année (trop difficile à mettre en place....la confiance est dure à obtenir surtout quand les revenus sont faibles et très fluctuants). Au niveau de la livraison, des changements sont en prévision. Cette AMAP est l'une des premières en Roumanie. Elle est géré par la remarquable association environnementale Focus ECO center. Ils proposent également, en plus de leurs activités de lobbying auprés des institutions, des animations pour les scolaires sur l'environnement et un circuit, que je vous invite à découvrir, de randonnées de fermes en fermes dans les Carpates.

Sigur ca se poate !

A Cluj, maintenant, le centre culturel français et un enseignant, trés investi dans le bio depuis plus de 15 ans avec l'association bioterra, lancent une AMAP. L'idée est de développer autour de la ville une ceinture verte avec des fermes pédagogiques et d'approvisionner la ville en production locale. L'AMAP proposera aussi des patisseries spéciales réalisées dans les fermes (Bonne idée, non ? Je ne sais pas ce qu'en pense Simon ?).

Six de ces producteurs devraient venir dans le sud ouest au printemps 2010 pour découvrir différents ateliers de transformation à la ferme et les différents modes de commercialisation en direct (AMAP; coopératives de vente, vente à la ferme...).

Il faudra leur faire découvrir l'exemplaire AMAP FMR et échanger sur ces liens indispensables entre producteurs et consommateurs....peut être nous aideront - ils à trouver une solution à nos problèmes d'éclairage !!!

pe curind

Vincent (de distribution mardi prochain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire